Chaque mois, l’actualisation doit être effectuée entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant (sauf pour le mois de février, à compter du 26) en se munissant de son identifiant et de son code personnel à 6 chiffres :
soit sur son espace personnel sur le site www.pole-emploi.fr (depuis chez soi ou sur une borne en agence)
soit par téléphone au 39 49 (service gratuit + prix de l’appel)
Un défaut d’actualisation conduit obligatoirement à la cessation de l’inscription. Pôle Emploi considère alors que le privé d’emploi s’est lui-même désinscrit.
Le privé d’emploi reste inscrit à Pôle Emploi tant qu’il s’actualise mensuellement. L’actualisation est une suite de questions oui/non qui définit chaque mois la situation du demandeur d’emploi et ses revenus. Des modifications peuvent être apportées à l’actualisation pendant 24h après celle-ci.
S’il est indemnisé : l’actualisation va permettre le paiement en fonction de son activité du mois.
S’il n’est pas indemnisé : l’actualisation peut permettre l’ouverture de droits au moment où les conditions sont réunies.
Il existe un calendrier précis des dates d’ouverture et de clôture de l’actualisation, ainsi que le calendrier des dates de versement des allocations, disponible sur le site pole-emploi.fr, ou en agence.
Si la date de clôture de l’actualisation est dépassée, un recours pour situation exceptionnelle doit être envoyé au plus vite au directeur de l’agence Pôle Emploi pour demander une inscription rétroactive à la date de cessation d’inscription afin notamment de continuer de percevoir l’allocation chômage, en précisant le motif de non-actualisation dans les délais, ainsi que les informations sur le nombre d’heures travaillés et les salaires correspondants.
Contrairement à la radiation, qui est une sanction, le privé d’emploi peut se réinscrire dès le lendemain de la date où il a cessé d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
Pôle Emploi ne remplit pas ses obligations d’informations des travailleurs privés d’emploi sur l’actualisation. De nombreux dossiers d’indus ou de cessation d’inscription sont en fait de leur faute car aucune explication sur ce qu’il faut déclarer n’a été donnée.
Nous devons toujours faire le point en permanence pour déterminer quelles informations a reçu le privé d’emploi en agence ou par courrier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité