Les chiffres du chômage du second trimestre 2021 viennent d’être publiés et confirment la réalité que vivent les travailleurs privés d’emploi et précaires :
- Un nombre de chômeurs toujours exceptionnellement élevé (6.72 millions) et en hausse par rapport au trimestre précédent (+0.1%).
- La durée moyenne d’inscription à Pôle-Emploi a augmenté de 4.1% par rapport à l’année dernière pour s’établir à 675 jours d’inscription consécutive.
- Une reprise des radiations au niveau d’avant Mars 2020 : 280 000 chômeurs radiés au second trimestre.
Le gouvernement manipule les chiffres du chômage en voulant faire croire à une « reprise » afin de justifier le passage en force de sa réforme assassine de l’Assurance-Chômage malgré une seconde suspension par le conseil d’Etat. Contrairement à la propagande du gouvernement :
- Il y a toujours 293 700 demandeurs d’emploi inscrits de plus qu’avant le début de la crise sanitaire .
- Le nombre de licenciements est en hausse de 5% par rapport à il y a un an.
Tous les indicateurs sont au rouge pour les travailleurs : le gouvernement est hypocrite de parler dans ces conditions d’une reprise de l’emploi !
L’urgence est à l’abandon définitif de la réforme de l’Assurance-Chômage sanctionnée de toute part et à garantir un réel droit au travail par le passage aux 32h et la reconquête de nos industries et services publics !