La CGT donne la parole aux privé.e.s d’emploi et précaires et les appelle à rejoindre la lutte !

Depuis son arrivée au pouvoir Macron n’a eu de cesse de mentir sur les chiffres du chômage, nos conditions de vie et notre aspiration légitime à vivre dignement de notre travail.

« Il suffit de traverser à traverser la rue pour trouver en emploi », « on gagne plus au chômage qu’en travaillant », « les chômeurs partent en vacances au bahamas » : ces contre-vérités tireraient du ridicule si elles n’avaient pas des conséquences dévastatrices en servant à justifier des réformes assassines.

C’est pourquoi la CGT et son Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi lancent une consultation et appellent tous ses syndiqué.e.s et sympathisant.e.s à témoigner de la réalité de la précarité et du chômage.

Nous proposons d’axer vos témoignages sur quatre points :

• Les effets des dernières réformes : baisses du montant et la durée de l’indemnisation
  • Les galères quotidiennes : factures impayées, dettes locatives ou tout autre sujet ayant attrait à l’urgence social
  • La recherche d’emploi : enchainement de contrats précaires pour la jeunesse et chômage de longue durée pour les seniors
  • Les futurs attaques : suppression de l’ASS, nouvelle baisse de la durée d’indemnisation, durcissement des conditions d’ouverture, allongement du délai de carence (notamment pour les ruptures conventionnelles).

Le but est de remettre les choses à l’endroit en mettant en avant les effets concrets des dernières réformes sur notre vie, les multiples démarches infructueuses dans notre recherche d’emploi et les effets que pourraient avoir les futures réformes.

Si vous êtes concerné.e et d’accord pour témoigner, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer le témoignage retranscrit sur la deuxième page de ce courrier.

En plus des actions menées sur le terrain, ces témoignages seront précieux pour mener la bataille des idées !