8 Mars : toutes et tous dans la rue !

Nous relayons et faisons nôtre l’appel du Mouvement des Mères isolées pour la grève et la manifestation du 8 mars 2024 !

Le 8 mars est une journée de lutte internationale pour les droits des femmes.

Nous sommes 2 millions de mères isolées en France et nous sommes devenues en quelques années les familles les plus pauvres de France.

Être mère isolée, dans un pays ou l’ensemble de la société est organisée autour du couple, de la famille traditionnelle et de la conjugalité fait de nous les victimes privilégiées de toutes les formes de violences et discriminations.

Ainsi, nous sommes des milliers de mères isolées à attendre un logement décent, une place en crèche et un emploi qui nous permettent de vivre dignement. Nous sommes au croisement de toutes les discriminations liées à notre statut de femmes, de mères et de mères isolées. Nous cumulons les difficultés et sommes les premières victimes des politiques dévastatrices du Président Macron et de ses gouvernements successifs : réformes des retraites, réformes du RSA, loi immigration.

En dépit des nombreuses difficultés que nous rencontrons, nous défendons notre droit à l’isolement comme facteur d’émancipation. Vivre seule ou à deux doit être un choix et non une nécessité économique.

Combien de femmes ne peuvent pas quitter un conjoint violent pour des raisons économiques ?

Nous dénonçons les attaques d’Aurore Berger contre le mouvement féministe.

Nous sommes solidaires de toutes les associations, collectifs, organisations féministes qui aident les femmes au quotidien et qui subissent calomnie et attaques de la part d’un gouvernement dangereux et misogyne.

Nous serons dans la rue le 8 mars , également pour exprimer notre solidarité envers toutes les femmes à travers le monde victimes de conflits impérialistes violents mais qui résistent et qui luttent contre l’oppression du capitalisme et du patriarcat.

Nous luttons contre l’impérialisme car il porte en lui la violence, la barbarie, la discrimination et l’exploitation.

Dans un contexte politique national et international dramatique, les femmes sont en première ligne et les mères isolées paient le plus lourd tribut.

L’amélioration des conditions de vie des mères isolées ne peut se faire que dans un combat plus large pour changer profondément la société.

Le 8 mars, nous serons en grève et manifestation pour exiger :

● Le cessez-le-feu permanent en Palestine
● Le retrait des réforme des retraites et du RSA
● 3 milliards d’euros pour loger des mères isolées et leurs enfants qui dorment dans la rue en France . ( Les 3 milliards prévus pour armer l’Ukraine par exemple)
● La démission du président Macron et la fin des institutions de la Vème République
● L’arrêt immédiat des politiques discriminatoires et racistes menée par le gouvernement (d’extrême) droite.

Nous appelons toutes les mères isolées à rejoindre cette journée de grève et de manifestation et à prendre part aux combats avec nous en rejoignant le Mouvement des Mères Isolées

mouvement des mères isolées