Macron et son gouvernement : des menteurs et des hypocrites

Montreuil, le 28 Janvier 2020

Dans les médias, le gouvernement se félicite de la baisse du nombre de travailleurs privés d’emploi et précaires inscrits à Pôle-Emploi en faisant croire qu’elle impliquerait forcément une baisse des chiffres du chômage. C’est un mensonge et une fake news !

La baisse du nombre d’inscrits : le résultat de la politique antichômeur et de la casse des droits sociaux.

Au quatrième trimestre 2018 : 51.6% des sorties ont eu comme motif « radiation ». En 2019, depuis le décret du 30 Décembre et la mise en place des plateformes de Contrôle de la Recherche d’Emploi : la politique répressive à Pôle-Emploi s’est intensifiée ! Ce sont 1000 agents, anciennement chargés de l’accompagnement ou de l’indemnisation, qui sanctionnent les chômeurs qui selon eux ne mènent pas une recherche d’emploi « active et répétée ». Le résultat : des privés d’emploi sont radiés par les agents de ces plateformes sans appel ni rendez-vous.

De plus, le décret de 26 Juillet 2019 qui prive 750 000 chômeurs de leur droit à l’indemnisation et réduit l’indemnisation de 650 000 autres chômeurs jette plus d’1 million de chômeurs dans l’enfer des minimas sociaux. Alors que le gouvernement prévoit de casser notre système solidaire de retraite par répartition, le recul de l’âge légal du départ à la retraite de 2010 a considérablement augmenté la part des chômeurs de 60 à 64 ans qui survivent au RSA (+157%). Lorsque l’on est au RSA, au fur et à mesure que le temps passe et que l’espoir de retrouver un travail s’estompe, on finit par arrêter de s’actualiser et donc d’être inscrit à Pôle-Emploi. Alors oui stop à la fake news la baisse du nombre d’inscrits à Pôle -Emploi est d’abord le résultat des privés d’emploi qui sont radiés et qui sont jetés dans l’enfer des minimas sociaux !

Pourquoi le gouvernement ment ?

A travers ses mensonges, le gouvernement veut culpabiliser les chômeurs, nous rendre responsable d’être privé d’emploi. Notre étude sur les offres illégales le démontre : au moins 47% des offres sur le site Pôle-Emploi.fr sont illégales et 15% sont même inexistantes ! Il suffit de cacher les vrais responsables du chômage : le patronat qui licencie et casse notre industrie et le gouvernement qui ferme nos services publics de proximité ! Nous le disons haut et fort ; STOP aux mensonges, nous voulons les chiffres de la radiation !

Communiqué en PDF