scandale à Pôle-Emploi : Covid 19 ou le business de l’actualisation !

Le CNTchômeurs CGT : pétition coronavirusPEP CGT s’est procuré un document confidentiel issu du principal sous-traitant de Pôle-Emploi prouvant qu’il construit un business autour de l’actualisation maintenue des chômeurs à Pôle-Emploi en plein crise du Covid 19. En effet, le directeur de Tessi (principal sous-traitant de pôle-emploi) à Lyon, invite les salariés à se positionner « sur une prestation de call ».

Cette prestation en question consiste à réaliser :

« L’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur différentes démarches effectuée auprès du N° Pôle emploi dédié aux demandeurs d’emploi le 3949 :

  • Inscription
  • Actualisation
  • Utilisation de leur espace personnel, récupération de mot de passe, transfert aux bon services»

En clair : en appelant le 3949, les privés d’emplois ne seront pas en contact avec un agent mais avec un salarié de Tessi !

Depuis déjà de nombreuses années, le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires mène la bataille, aux côtés de nos camarades de Pôle-Emploi, contre la sous-traitance de ses missions de service public et de tous ceux qui veulent faire du chômage un business !  Et au détriment des privés d’emploi notamment sans aucunes garanties concernant la protection de leurs données individuelles.

Cette nouvelle délégation est tout simplement scandaleuse : ce sont des travailleurs non formés, « Formation courte (max 1 journée) », qui devront accompagner les privés d’emploi dans leur actualisation. Dans le mail qui leur est adressé la direction leur joint simplement deux vidéos tutoriels du site Pôle-Emploi.fr sur l’actualisation et l’inscription.

Pire, on apprends dans le document que « les CRC [Centre de Relation Client] de Metz et Lyon gèrent cette activité depuis plus de 4 ans ».

Nous porterons ce scandale lors du prochain Comité National de Liaison auprès de la Direction générale de Pôle-Emploi qui ne recule devant rien pour maintenir « coûte que coûte » comme dirait Macron l’actualisation numérique. Non seulement il ne doit y avoir que des agents formés du service public pour nous accompagner et plus que jamais nous exigeons que le versement automatique des allocations !

Nous invitons les travailleurs privés d’emploi et précaires à s’associer à cette revendication en signant la pétition : « Covid 19 : pas de chômeurs et de précaires sans protection » sur change.org.

Le communiqué en PDF