Motion 11ème Conférence CNTPEP CGT

Pour répondre à l’urgence sociale : gagnons l’augmentation des salaires !

A l’image de la journée de grève du 13 Décembre de la fédération CGT des organismes sociaux, de nombreux travailleurs se mettent en grève pour gagner des augmentations de salaires.

Nous sommes pleinement solidaires de leur combat et appelons les travailleuses et travailleurs privé-e-s d’emploi et précaires à participer à ce mouvement qui gagne de nombreux secteurs d’activités y compris ceux qui sont gangrénés par la précarité comme dans le secteur de la grande distribution (Auchan, Carrefour) ou le commerce non-alimentaire (FNAC). Les luttes des travailleurs du commerce et de la distribution sont héroïques et nous les saluons !

Gagner des augmentations de salaires, ce n’est pas qu’une affaire de net mais aussi – et surtout – de brut !

Gagner des augmentations de salaires, c’est gagner des ressources pour financer nos hôpitaux publics et l’ensemble de notre système de protection sociale.

Gagner la revalorisation du SMIC à 2000€ brut correspondrait à une augmentation de recettes de 17% pour l’Assurance-Chômage.

Depuis de trop nombreuses années les allocations chômages ne sont plus revalorisées à la hauteur de la hausse du coût de la vie. La dernière en date – 0.6% en Juillet 2021 – est même inférieure à la hausse des prix à la consommation enregistré par l’INSEE (2.4% sur un an en Juillet 2021) !

Et c’est encore pire pour les allocataires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

• 0.1% pour le RSA et l’ASS, comme si l’on pouvait vivre avec 565€ ou 507€ !
  • 0.01% pour l’AAH, alors que les travailleurs handicapés sont les travailleurs les plus touchés par la privation d’emploi !

Parce que le combat pour l’augmentation des salaires est un combat qui concerne l’ensemble du monde du travail,

Parce que nous ne sommes pas coupables d’être au chômage et condamnés à être enfermés dans les geôles de la misère,

Relevons la tête et participons à la construction du rapport de force nécessaire pour gagner immédiatement des augmentations des salaires, pensions de retraite, bourses d’étude, allocations chômages et minimas sociaux !

Continuons la lutte contre la réforme de l’Assurance-Chômage, pour conquérir un revenu de remplacement pour 100% des travailleurs et travailleuses privés d’emploi à hauteur de l’ancien salaire et jamais en-dessous du SMIC revendiqué par la CGT !

Le 27 janvier, soyons tous unis dans l’action pour conquérir le droit de vivre et travailler dignement !