Un 1er Mai offensif pour la reconquête de nos droits

Du 12 au 13 avril, à Tours, s’est réunit le Conseil National du CNTPEP CGT. Ci-dessous, l’appel du Conseil National à l’approche de la manifestation du 1er Mai – journée internationale pour les droits des travailleurs :

« Comme chaque année le Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires appelle l’ensemble des comités locaux à faire du premier Mai une journée de lutte placée sous le signe du progrès social !

Cette année, le 1er Mai interviendra après le second tour des élections présidentielles et quelques semaines avant les législatives.

Quel que soit le résultat, les deux candidats mèneront une politique au service du patronat et s’attaqueront à notre modèle de protection sociale et son financement solidaire : les cotisations sociales.

Sous un verbiage populiste, Marine Le Pen parle de pouvoir d’achat : il ne s’agit ni plus ni moins que la suppression de toutes les cotisations sociales. Elle est l’ennemie des travailleurs privé d’emploi et précaires et nous assimile à des feignants et assistés !

La menace de la généralisation de la guerre en Europe ne doit pas nous faire oublier la guerre sociale menée par tous les gouvernements successifs – y compris Macron – qui ont détruits l’ensemble des droits sociaux et garanties collectives des travailleurs.

Le 1er Mai 2022, dans ce contexte électoral, marquera la reprise en main par les travailleurs du débat médiatique pour y mettre au cœur nos revendications autour de la réduction hebdomadaire du temps de travail à 32h, l’avancement de l’âge légal du départ à la retraite à 55 ans, de l’indemnisation de 100% des travailleurs privés d’emploi, l’arrêt de toutes les politiques de contrôle. »

Le Mardi matin, les camarades se sont rendus devant l’agence des deux lions avec l’Union Locale CGT de Tours et l’UD CGT de l’Indre ! Plusieurs dizaines de camarades mobilisés pour inviter les travailleurs privés d’emploi et précaires à s’organiser avec la CGT pour leur droit au travail et à une indemnisation jamais en-dessous du SMIC !

Une mobilisation réussie qui a eu beaucoup d’échos dans la presse !

Article de la Nouvelle République du 13 Avril :

Reportage sur France Bleu tourraine (à 2min) :

Passage au JT de France 3 Centre Val de Loire :