SENIORS ET PRIVÉS D’EMPLOI : TAPER TOUJOURS SUR LES MÊMES, ÇA SUFFIT !

Sur le « marché de l’emploi » en France, les plus de 50 ans connaissent une discrimination systématique. Les chiffres le montrent : 64% des 55-64 ans ne sont ni en emploi ni à la retraite. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, le capitalisme use de sa recette préférée, la concurrence sur le marché du travail. Trop jeune, trop vieux, trop femme, trop étranger, le saint profit trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas embaucher et ainsi exploiter encore plus les travailleurs en emploi !

Pour nous attaquer, le patronat culpabilise les catégories de chômeurs l’une après l’autre. Voici le tour des seniors : réduction de durée d’indemnisation, suppression de la dispense de recherche d’emploi, passage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, suppression de l’ASS qui, malgré son montant très faible, permet au moins de valider des trimestres pour la retraite, etc.

Pour les employeurs, toujours plus de cadeaux : projet de CDI seniors avec baisse de cotisations sociales, salaires réduits et peut-être compensés par l’Assurance chômage, etc. soit encore un moyen de faire baisser les salariés et de précariser les travailleurs.

C’est pourquoi, nous disons : ça suffit !

Nous ne voulons pas de cette pauvreté programmée qui ne sert qu’à augmenter les revenus des patrons et les dividendes des actionnaires !

AVEC LA CGT, exigeons :

• Un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et 55 ans pour les métiers pénibles
  • L’indemnsiation de 100% des privés d’emploi
  • La fin des exonérations de cotisations sociales
  • La prise en compte du handicap dans une Sécurité Sociale Intégrale, de la naissance à la mort

Camarade privé d’emploi : ne reste pas isolé, rejoins la CGT !