La demande de RFF s’effectue au moyen d’un formulaire disponible auprès de Pole Emploi. Le délai de réponse au demandeur d’emploi ne doit pas excéder 21 jours à compter de la date de demande d’attribution de la rémunération de fin de formation. En cas de réponse négative, Pôle emploi doit motiver son refus par courrier.
Dans le cadre du PPAE, une formation est prescrite par Pôle emploi. Une attestation d’inscription en stage est remise à l’allocataire, qui doit la faire remplir par l’organisme de formation choisi. Une fois remplie, il la remet à Pôle emploi ou à l’organisme chargé du suivi.
Par la suite, Pôle emploi envoie, après la réception des informations, une attestation d’entrée en stage qu’il appartient au stagiaire de remplir et de présenter à l’organisme de formation dès le 1er jour d’entrée en stage, à charge pour ce dernier de la compléter et de la transmettre à Pôle emploi. Enfin, Pôle emploi informe le stagiaire de l’enregistrement de son entrée en formation et de sa prise en charge au titre de l’ARE-formation à compter de la date d’entrée en stage.
Pour être indemnisé, le stagiaire doit renvoyer, chaque mois, à Pôle emploi, la déclaration de situation mensuelle. A l’issue du stage, s’il n’a pas retrouvé d’emploi, pour prétendre au versement des allocations chômage, le demandeur d’emploi doit signaler qu’il maintient sa demande d’alloca-tions en renvoyant à Pôle emploi la demande de réinscription dans sa catégorie d’origine jointe à l’avis de transfert de catégorie (ce formulaire doit être adressé au privé d’emploi dès son entrée en formation).