Pour les privés d’emploi et les précaires, le service public attendu de Pôle Emploi c’est :
- Le respect de la dignité des demandeurs d’emploi et la prise en compte de leur parcours de vie.
- L’accès à une information intelligible concernant l’indemnisation, les offres d’emploi, l’accompagnement, les formations, les aides, …. par un conseiller qualifié.
- L’arrêt du contrôle et des sanctions, notamment celles liées au contrôle de la recherche d’emploi, qui peuvent mettre en danger les demandeurs d’emploi par la suppression pendant plusieurs mois de leur revenu.
- Un maillage des agences sur tout le territoire. Les agences doivent être accessibles rapidement en transports en commun. L’accueil doit être effectué par des conseillers à l’emploi et en gestion des droits qualifiés, en CDI ou sous statut.
- Une réelle prise en compte des besoins (indemnisation, projet professionnel, formation, aides à la recherche d’emploi, …) et de la situation individuelle, qui ne soit pas seulement « digitalisée et uniformisée » ou sous-traitée.
- Un nombre de conseillers pouvant être à même d’accueillir et de suivre de façon personnalisée chaque demandeur d’emploi, chaque jour ouvré.
Pour les agents de pôle emploi, le service public à rendre c’est :
- Un recrutement d’agents à la hauteur des besoins et le maintien des agences de proximité.
- CDIsation de tous les précaires (CDD, services civiques, …). Arrêt des recrutements en CDD, notamment ceux qui sont recrutés pour gérer l’indemnisation, sans être suffisamment formés.
- Des conditions d’exercice de nos métiers respectueuses de nos missions et de nos usagers. Celles ci doivent permettre un réel temps d’accompagnement, qui ne soit pas chronométré, laissant place à un suivi.
- Arrêt du contrôle et de la pression sur l’activité des agents. Arrêt de la politique du chiffre, du lean-management.
- De réelles formations qualifiantes pour répondre aux usagers. Des temps dédiés et planifiés pour l’appropriation et la formation.
- Rétablir de bonnes relations pour un accompagnement personnalisé. Il est impératif que la Direction respecte ses propres règles sur lesquelles elle communique, à savoir que les conseiller ne doivent pas dépasser un « portefeuille » de 70 personnes en modalité renforcée, et pas plus de 100 à 150 personnes en modalité guidée.
Bon à savoir !
A compter de janvier 2020, le gouvernement veut instaurer un nouveau « pack de démarrage » : l’entretien individuel suite à la première inscription devra être collectif.
Pourtant le besoin est criant d’établir une relation de confiance entre la personne privée d’emploi et le conseiller, par des entretiens individuels physiques qui répondent réellement aux attentes des usagers.
Il est impératif que la direction respecte ses propres règles sur lesquelles elle communique et que nous avons toujours combattues, à savoir que les conseillers ne doivent pas dépasser un « portefeuille» de 70 personnes
Une étude chiffrée de la CGT Pôle Emploi démontre que sur les 6 agences de l’Ouest 93, si ces normes étaient respectées, il faudrait recruter de 111 à 338 conseillers d’accompagnement en plus des 160 conseillers actuels.
L’Etat continue son désengagement en chargent l’UNEDIC d’augmenter sa part de financement de Pôle Emploi de 10% à 11% sous prétexte de « créer » 1000 emplois. Ce 1% supplémentaire équivaut à plus de 376 millions d’euros, soit l’équivalent :
- de 10 380 recrutements de conseillers en CDI !
- à une indemnisation à hauteur de 1500 euros pour 21 000 personnes !
En réalité, il s’agit de recruter 1000 précaires destinés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, afin de dégager un millier de professionnels de l’accompagnement sur le service Entreprises !
Encore un tapis rouge déroulé pour les patrons, et une dégradation de l’accueil des privés d’emploi !
POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI ! POUR LE DROIT AU TRAVAIL ET À L’INDEMNISATION !
DES DEUX COTES DU GUICHET, SOLIDARITÉ ! POLE EMPLOI AU SERVICE DES TRAVAILLEURS PRIVÉS D’EMPLOI !