Impact du Covid 19 sur l’emploi : + 246 000 travailleurs privés d’emploi en catégorie A

La DARES et Pôle-Emploi viennent de publier une analyse de la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire pour le mois de Mars. Ces premiers chiffres vont devoir être complétés par d’autres publications – pour les mois d’Avril et de Mai – pour avoir une vue d’ensemble sur l’impact réel du Coronavirus sur l’économie.

Pôle-Emploi a enregistré plus de 246 000 inscriptions en Catégorie A. Cette explosion est, à titre de comparaison, trois fois supérieure à celle de Mars 2009 durant la crise financière alors que, dans le même temps, les sorties de Pôle-Emploi ont régressées de 29%.

Ces premiers chiffres alarmants, mis en parallèle avec la baisse du nombre de déclaration d’embauches de 22.6% pour le mois de Mars, présument que ce recul de l’emploi ne soit pas un épiphénomène mais bien le début d’une tendance lourde.

Plus que jamais, la réduction et le partage du temps travail – notamment par la baisse hebdomadaire à 32h et l’avancement de l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans – doit être acté ! Nous rappelons que la seule mise en place des 32H créerait environ 4 millions d’emplois.

Au-delà, c’est bien la question du droit à la protection sociale pour l’ensemble des travailleurs privés d’emploi qui se pose. La CGT revendique le droit à une indemnisation chômage pour tous les travailleurs privés d’emploi, sans conditions d’affiliation !