Montreuil, le 5 Décembre 2019
Le 7 Décembre : Manifestations contre le chômage et la précarité
Pour une sécurité sociale intégrale : Nouvelle journée de lutte à la suite du 5 Décembre !
A l’appel de la CGT et de l’intersyndicale ce sont 1.5 Millions de Travailleurs qui se sont largement mobilisés ce Jeudi 5 Décembre contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Malgré les commentaires de certains experts vantant les bienfondés ou l’absolue nécessité de détruire notre régime de retraite solidaire, les travailleurs se sont unis dans la grève et l’action pour dire « STOP à la politique de casse sociale du gouvernement ».
Et les travailleurs ont bien raison ! Car oui c’est bien une politique au seul service du capital que le gouvernement mène. Son objectif : liquider notre protection sociale et offrir ses 417 milliards d’euros de cotisations aux assureurs privés et actionnaires.
Le projet du gouvernement c’est la mise en place du Revenu Universel d’Activité (RUA) qui résulte de la fusion des minimas sociaux. Tous ceux qui ne seront pas couverts par une assurance privée seront envoyés dans la misère des minimas sociaux dont seul l’Etat décidera du niveau des montants. Nous rappelons qu’aujourd’hui 500 000 retraités dépendent du minimum vieillesse (868 €) et que seul 20% des travailleurs privés d’emplois et précaires sont couverts par l’Assurance-Chômage.
A la CGT, nous avons un autre projet : la Sécurité Sociale Intégrale ! Une Sécurité Sociale financée à 100% par des cotisations sociales, couvrant 100% les aléas de la vie (chômage, maladie, accident, maternité, retraite…) par le maintien à 100% de l’ancien salaire et jamais en dessous du SMIC, pour 100% des travailleurs !
Le Comité National des Travailleurs privés d’emploi et Précaires CGT (CNTPEP-CGT) appelle à la poursuite de la lutte et met à disposition des travailleurs la journée du 7 Décembre pour amplifier la mobilisation et imposer une réponse à l’urgence sociale !
Tous ensemble le 7 décembre à Paris à 14H Place du 18 Juin 1940 (Tour Montparnasse) pour une sécurité sociale INTEGRALE !
Le Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires (CNTPEP) CGT