Coronavirus : le gouvernement allonge la durée d’indemnisation

pôle emploi coronavirus
Le communiqué de Pôle Emploi

Face à la crise sanitaire et ses impacts économiques pour les travailleurs privés d’emploi actuellement indemnisés, le gouvernement a décidé de « la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi en fin de droits dans le courant du mois de mars« . L’indemnisation chômage sera donc prolongée pour tous ceux dont les droits arrivent à échéance durant la période de confinement y compris pour ceux qui pourraient recharger des droits.

Exemple : il me reste X jours d’indemnisation chômage qui vont être épuisés durant la période de confinement alors le gouvernement

prolonge les droits de ce capital là sans regarder si je peux ou non recharger mon capital avec de nouveaux droits :  » le rechargement sera réalisé à l’issue de la période de confinement  »

Le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires salue cette mesure qui répond partiellement aux demandes que nous avions fait parvenir à la Ministre du Travail.

Cependant, aucune réponse n’est apportée aux centaines de milliers de travailleurs de tous secteurs d’activités (contractuels, intérimaires, saisonniers, intermittents) dont les contrats devaient débuter, se terminent ou devaient être renouvelés qui se retrouvent privés d’emploi et ne peuvent pas ouvrir de droit depuis le durcissement des règles du 1er novembre dernier.

De plus, le gouvernement maintien l’actualisation alors que la fermeture des agences va rendre impossible l’actualisation pour un grand nombre de privés d’emploi qui n’ont pas accès à internet ou qui ne peuvent pas se débrouiller seul devant un ordinateur.

Nous demandons l’arrêt des radiations et l’inscription rétroactive des privés d’emploi radiés quine peuvent pas faire usage de leurs droits de recours légaux en cette période de confinement et d’arrêt des instances paritaires et des tribunaux !

Cette première avancée doit nous conforter dans notre possibilité de faire bouger les lignes  : signez la pétition !