Baromètre UNEDIC : les français rejettent les réformes macroniennes de l’Assurance-Chômage

Le 7 Décembre 2022, l’UNEDIC publiait son baromètre des perceptions qu’ont les français de l’Assurance-Chômage et des travailleurs privés d’emploi. Nous retenons de cette étude deux enseignements principaux dont le premier, à savoir le durcissement de l’opinion publique sur les chômeurs, a été largement commenté dans la presse.

En revanche, le second enseignement n’a lui pas été soumis au même traitement médiatique : les français rejettent majoritairement les réformes de l’Assurance-Chômage !

En effet, pour 51% des Français, l’Assurance-Chômage n’est pas un frein au retour à l’emploi mais au contraire un droit (87%) qui aide à lutter contre la pauvreté (74%). Plus encore, 52% des français estiment que les droits ne sont pas trop longs contrairement au gouvernement qui les baisse de 25%. Et concernant le montant des allocations, 60% des français estiment qu’ils ne sont pas trop élevés.

Alors que le gouvernement répète inlassablement ses discours stigmatisants, les travailleurs ne sont pas dupes : le chômage est subi !

Le CNTPEP CGT a été invité par Bruce Toussaint à réagir sur chez chiffres :