La carte des vautours de l’emploi, le scandale du chômage business ! Une enquête 100% CGT

Vous avez entre les mains le dossier de presse de présentation du fruit d’une année de travail militant pour recenser les activités sous-traitées par France Travail aux entreprises privées qui font du chômage un business : les vautours de l’emploi !

Avec la loi plein emploi, le gouvernement veut nous imposer sa vision du chômage : une fainéantise innée responsable de la dette et un savoir être défaillant des chômeurs qu’il conviendrait de réinsérer par la force.

Dans la novlangue macronienne, par accompagner il faut entendre contraindre. Le RSA conditionné à 15h d’activité minimum par semaine en est la meilleure illustration.

La carte CNTPEP des vautours de l’emploi met en évidence le lien entre cette politique de contrainte et la contractualisation avec des opérateurs privés.

Il s’agit tout simplement de la privatisation de plusieurs missions du service public de l’emploi que ce soit l’accompagnement, l’insertion ou la numérisation des documents au profit des vautours de l’emploi !

Avec la conditionnalité des allocations aux 15 heures  d’activités, ces prestations, souvent bidon, seront rendues obligatoire sous peine de radiation !

Cette privatisation est financée par les cotisations sociales. Le gouvernement détourne donc les allocations chômage pour engraisser des entreprises privées.

Cette carte vise donc à identifier ces vautours de l’emploi, de véritables monopoles capitalistes, qui se gavent sur le dos des travailleurs et sur la carcasse du service public de l’emploi afin de rétablir les privés d’emploi dans leurs droits.

Le lien de la carte http://map.cntpep.icu/index.php

Page 2 Edito / Méthodologie

Page 3 Le Chômage business, des chiffres olympiques

Page 4 Le Chômage business, quelle analyse ?

Page 5 Les vautours de l’emploi, les champions de la privatisation

Page 6 Les vautours de l’emploi, qui sont-ils vraiment ?

Page 7 La carte, son mode d’emploi

Page 8 Suite et contacts presse