SOUTIEN A NOS CAMARADES AED DE VICTOR HUGO

Depuis deux ans, les Assistants d’Education (AED) du lycée Victor Hugo à Marseille sont en lutte contre la précarité de leurs contrats, se battent pour leur titularisation mais aussi contre le climat raciste et sexiste du proviseur de l’Etablissement à l’encontre des élèves et des AED.

Depuis la répression syndicale s’abat violemment sur eux par la direction du lycée que le rectorat couvre largement avec la complicité de la police. Suspensions, licenciements, plaintes, garde à vue, procès,  l’acharnement n’en finit pas. Une convocation au commissariat, suite à une énième plainte du proviseur,  a eu encore lieue ce Mardi 19 septembre où un rassemblement appelé par l’UD CGT 13 s’est tenu en solidarité.

Les camarades sont finalement sortis dans la matinée, attendant la suite des évènements.

Le CNTPEP CGT apporte son total soutien aux camarades et à l’ensemble des salariés précaires en lutte. Cette répression ne montre qu’une chose: la peur du camps d’en face de voir s’organiser les travailleurs les plus précaires aux côtés du reste des salariés.  La lutte exemplaire de nos camarades AED, qu’ils ont bien décidé de poursuivre, doit être une boussole auprès de nos organisations pour élargir le combat de classe contre toutes formes d’injustices sociales.

Le CNTPEP CGT salue les AED du Lycée Victor Hugo comme toutes celles et tous ceux qui, malgré la précarité de leur contrat, remettent en question des directives jugées contraire au service public. Ce sont des travailleurs et travailleuses dignes du service public et du statut de fonctionnaire qui est le garant de la démocratie

Alors que le pouvoir tente d’installer un climat raciste pour dévoyer la colère grandissante et justifier ses politiques extérieures guerrières : les travailleurs et usagers du service public de l’éducation nationale sauront rester unis, derrière leur organisation syndicale, pour organiser la riposte sociale !

Le 23 Septembre, ils feront entendre leur colère lors des marches contre le racisme et les violences policières, pour la justice sociale !

Nous serons à leurs côtés !