L’emploi, le projet, la formation

L'emploi, le projet, la formation

L'emploi, le projet, la formation

Fiche mise à jour Avril 2020

les obligations

Le travailleur privé d’emploi a l’obligation de rechercher un emploi, de travailler sur un projet professionnel (recherche de formation ou travail sur une reconversion), ou encore de travailler sur un projet de création d’entreprise.

  • Si le privé d’emploi est sur un « axe » recherche d’emploi, celui-ci doit indiquer quel(s) métier(s) il recherche, et quel(s) type(s) de contrats. Il doit « réaliser en permanence des actes positifs et répétés de recherche d’emploi ».
  • Si le salarié privé d’emploi est sur un « axe » de travail sur le projet professionnel, celui-ci doit indiquer où il en est de ce travail sur le projet professionnel :

ÉTAPE 1 : Faire le point sur ses compétences et envies

ÉTAPE 2 : Se renseigner sur un ou plusieurs métier

ÉTAPE 3 : Valider son projet professionnel par des enquêtes métier et des stages découverte « période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP)

ÉTAPE 4 : Étudier, et le cas échéant, choisir les possibilités de formations adaptées et de ses contraintes (étude des financement de la formation, des déplacements, repas et hébergement, contraintes de mobilité, contraintes personnelles). Pour cette étape, l’aide d’un conseiller Pôle Emploi est indispensable.

ÉTAPE 5 : Entrer en formation (avec l’accord de votre conseiller, sinon Pôle Emploi peut vous couper votre allocation), ou bien repartir à l’étape 2 ou encore repartir vers la recherche d’emploi voire la création d’entreprise.

  • Si le salarié privé d’emploi est sur l’axe « préparation d’une création d’entreprise », celui-ci devra aussi justifier de démarches dans le cadre de son projet, et indiquer au fil de l’eau là où il en est.
les droits des chômeurs à Pôle Emploi

Vous n’êtes pas tenu d’accepter :

  • Un emploi à temps partiel si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet, ni un CDD si vous indiquez que vous recherchez un CDI
  • Un emploi dont le salaire est inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et la profession concernée
  • Un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles
  • Si vous êtes en travail sur le projet professionnel ou la création d’entreprise, vous avez le droit d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi quand vous en avez besoin.

Formation

Vous avez aussi le droit de refuser une « prestation » ou une formation inadaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi refuser toute « prestation » privée en invoquant que les sociétés privées de placement sont payées à la commission, pas le service public. Le service rendu n’est donc pas le même. Faire préciser ces propos dans la conclusion d’entretien, afin d’en laisser une trace dans votre dossier. Voir la fiche Refuser une « prestation »

conseils CGT

SI LE PRIVÉ D’EMPLOI TRAVAILLE SUR L’ « AXE » RECHERCHE D’EMPLOI :

Si le travailleur privé d’emploi a obligation de « réaliser en permanence des actes positifs et répétés de recherche d’emploi », il n’y a pas d’obligation que ses démarches aboutissent. Et pour cause ! avec 20% de la population active inscrite au Pôle Emploi, s’il suffisait de traverser la rue pour trouver du boulot, ça se saurait.

Si au début de votre inscription, votre conseiller peut vous paraître compréhensif et aidant, il peut très bien se révéler au fil du temps de plus en plus intrusif, voir harcelant (« si j’étais vous, je répondrais à cette offre » ; « à votre âge, avec le métier que vous avez, vous devriez accepter un temps partiel » ; « on n’a pas de CDI, acceptez un CDD »). Le conseiller peut vouloir décider à votre place ce qui est bon pour vous.

De plus, les services de contrôle de la recherche d’emploi vont multiplier leurs effectifs par 3, passant de 1000 à 3000 en France. Ceux-ci court-circuitent les conseillers présents en agence, se substituant à eux. Voir la fiche Le contrôle de la recherche d’emploi.

Il est donc crucial de « verrouiller » le profil dès le départ, et de s’y tenir : Nous conseillons aux privés d’emploi d’indiquer qu’ils recherchent un CDI temps plein, même si ils sont ouverts à des CDD ou des temps partiel. Car le profil définit des critères de l’offre « raisonnable » d’emploi. Donc plus les critères sont ouverts, plus les contraintes sur les chômeurs seront importantes (obligation d’accepter des offres compatibles avec le profil).

Si vous avez « ouvert » les critères du « profil » au CDD ou au temps partiel, vous pouvez les restreindre à tout moment.

Enfin, mettre en ligne ou mettre à jour son profil sur pole-emploi.fr n’est pas une obligation, seule la recherche d’emploi est obligatoire. Si vous choisissez de rendre votre profil visible des employeurs, sachez que le site est une passoire pour les malfaiteurs (« phishing » : offres alléchantes pour vous arnaquer, vol d’identité…). Mieux vaut diffuser le moins d’informations personnelles sur pole-emploi.fr et anonymiser votre profil. Si un employeur veut vous contacter, qu’il vous envoie un message d’abord.

Pour éviter toute déconvenue dans le cas d’un contrôle de la recherche d’emploi, consultez les offres au moins toutes les deux semaines et notez sur un cahier toutes les démarches que vous réalisez, en notant bien les références des offres sur lesquelles vous avez postulé, voir la fiche Le contrôle de la recherche d’emploi.

SI LE PRIVÉ D’EMPLOI TRAVAILLE SUR L’ « AXE » TRAVAIL SUR LE PROJET PROFESSIONNEL :

Vous avez le droit d’évoluer professionnellement, de vous reconvertir, ou de réfléchir sur de nouveaux métiers potentiels. Vous avez l’obligation de réaliser des démarches, mais pas d’aboutir dans un temps imparti. Si vous voulez accéder à une formation, sachez que vous devez avoir l’accord de Pôle Emploi (il faut que la formation soit cohérente avec votre projet professionnel, et que vous ayez validé le projet en réalisant des immersions professionnelles PMSMP). Différents financements existent, mais il vaut mieux avoir un maximum d’allocations devant soi car les temps d’accès à une formation peuvent être long (si une formation n’a lieu qu’une fois par an par exemple).

SI LE PRIVÉ D’EMPLOI TRAVAILLE SUR L’ « AXE » CRÉATION D’ENTREPRISE :

Pôle Emploi ne peut exiger que vous démarriez votre activité dans un temps imparti.

Bien que très peu de personnes en projet de création d’entreprise le fassent, l’idéal est de réaliser une étude de marché, qui définit le cadre du marché dans lequel on souhaite se lancer (tableau précis sur les concurrents, leurs chiffres d’affaires, tarifs et spécificités).

Ceci nécessite du temps et de la détermination.

Les études de marché sont exigées par tout financeur de projet sérieux.

bon à savoir

Article L 1221-2 du code du travail – Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail.

Loi n° 2000-37 du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail : La durée légale du travail est de 35 heures par semaine.

lutter et gagner avec la cgt chômeurs précaires

Certains organismes comme ISP à Paris contre lequel la CGT a lutté proposait aux chômeurs de suivre une « formation » de restaurant pour laquelle les formateurs n’étaient pas qualifiés, les cuisines où se déroulait l’enseignement pratique se trouvaient dans un sous-sol insalubre, tout ça sans aucun contrôle de Pôle Emploi qui préfère radier les chômeurs. Notre intervention a permis de bloquer d’obliger Pôle Emploi à effectuer un contrôle.

la CGT chômeurs soutient les privés d'emploi victimes des formations bidon
Montreuil, 2017, la CGT soutient les privés d’emploi victimes de l’organisme ISP qui faisait du chômage un business en proposant des formations bidon
pour le droit au travail - du travail avec des droits