Si l’on est parent isolé (célibataire, divorcé, séparé ou veuf avec des enfants à charge ou enceinte, le montant forfaitaire est majoré à partir du mois au cours duquel survient l’un des événements suivants : déclaration de grossesse, naissance d’un enfant, prise en charge d’un enfant, séparation, veuvage.
Le montant forfaitaire majoré peut être accordé pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d’une période de 18 mois suivant l’événement. Ce montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Si votre plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, le montant forfaitaire majoré vous est accordé jusqu’à ses 3 ans.
Le montant forfaitaire majoré est égal à 128,412 % du montant forfaitaire de base. S’y ajoute 42,804 % du montant forfaitaire de base pour chaque enfant.
ATTENTION : tous les travailleurs au Smic ne sont pas éligibles à la prime d’activité (d’où le fait que l’augmentation des salaires de 100 euros chaque mois par la hausse de la prime activité de 80 euros ne concerne pas tous les salariés payés au Smic).