Offres illégales Pôle-Emploi : 56% dans le Val de Marne et l’Essonne !

Les Lundi 9 et Mardi 10 Mars dernier, des militants CGT du Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires ont réalisé une nouvelle étude sur les offres disponibles sur le site Pôle-Emploi.

De nouveau, force est de constater que Pôle emploi ne remplit pas sa mission de garant de la légalité et d’un service de qualité pour les privés d’emploi. En effet, sur les 710 offres étudiées et réparties dans l’Essonne et dans le Val de Marne dans les domaines du commerce, du secrétariat, du service à la personne, de l’installation et de la maintenance : 651 offres sont illégales (56%) dont une majorité 651 (92%) qui proviennent de plateformes privées considérées comme des «partenaires» par Pôle-Emploi.

Pour rappel, en Janvier 2020, il y avait 100 430 travailleurs inscrits à Pôle-Emploi dans l’Essone et 117 530 dans le Val de Marne.

Pour la CGT deux constats s’imposent :

1)Chaque radiation qui repose sur une offre mensongère ou illégale doit être considérée comme nulle et non avenue et tous les travailleurs privés d’emploi qui en auraient été victimes doivent être rétablis dans leur droit. De plus, nous demandons l’abrogation de décret du 30 Décembre 2018 et le redéploiement des agents chargés du contrôle de la recherche d’emploi vers des missions d’accompagnement ou d’indemnisation.

2)Le gouvernement et la direction générale de Pôle-Emploi doivent cesser de sous-traiter les missions du service public à des opérateurs privés. En ce qui concerne les offres d’emploi, nous demandons le re-tour au monopole du service public et le contrôle systématique par un conseiller de Pôle-Emploi de chaque offre déposée sur le site internet et l’arrêt du «partenariat» entre Pôle-Emploi et les opérateurs privés.

Nous irons à la rencontre des travailleurs privés d’emploi du Val de Marne Mercredi 18 et Vendredi 20 Mars prochain.

Alors que le gouvernement, après s’être attaqué aux droits des Privés d’emploi par sa contre-réforme de l’Assurance Chômage, s’apprête à condamner 11 millions de travailleurs privés d’emploi et précaires à la misère à perpétuité par la destruction de notre système de retraite par répartition; nous le répétons : guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Liste des offres étudiées :

essone commerce 35