Communiqué de presse CGT paris, transports et chômeurs et précaires
Depuis plus de 6 mois des ex-salariés de British Airways et d’United Airlines, basés respectivement à Londres et Francfort, ont été licenciés de manière brutale, sans préavis, ni indemnités de licenciement !
Comme si leur situation n’était pas assez compliquée : à 55 ans, perdre son emploi et devoir se reconvertir n’est pas chose aisée…
Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) qui leur permettrait de mener à bien leurs projets, pourtant prévu pour les salariés licenciés économique, leur est refusé par Pôle Emploi.
Les raisons invoquées par le gouvernement, l’UNEDIC et Pôle-Emploi sont que leur statut de travailleur transfrontalier – qui implique une ouverture de droit via le formulaire U1 ne – ne leur permet d’accéder ni au CSP ni à l’annexe 1 couvrant pourtant les spécificités d’indemnisation liées à leur profession.
Pour la CGT : il s’agit d’une injustice insupportable, d’autant plus en ce contexte de suppression massive d’emploi par les compagnies aériennes et plus généralement dans le secteur du transport.
Ces travailleurs vivent en France et y payent leurs impôts.
Ils subissent une situation de transfrontaliers à cause de la déréglementation du secteur et aussi parce que leurs entreprises pour se soustraire au droit du travail Français créent des bases hors de France. Ils n’ont pas à subir une double peine en étant discriminés dans leurs droits.
Alors que le Président Emmanuel Macron se fait le défenseur acharné de l’Union Européenne, c’est dans les actes que l’ «Europe sociale » doit se concrétiser. Nous en avons assez de la mise en concurrence des travailleurs entre eux que ce soit par les salaires, le statut, les droits sociaux
Le 9 Mars, nous serons à leurs côtés devant le Ministère du travail afin d’exiger que cette injustice cesse !
Rassemblement à partir de 10 h
Conférence de Presse à partir de 11h
Devant le Ministère, Boulevard des invalides, Métro Varenne