Depuis 10 jours, l’armée israélienne bombarde sans trêve la bande de Gaza, suscitant des réactions légitimes partout dans le monde. Des manifestations pour appeler à un cessez-le-feu et à soutenir les mouvements de résistance du peuple palestinien contre l’occupation israélienne ont eu lieu un peu partout dans le monde, très souvent de manière pacifiste et légale.
Pourtant, le gouvernement français ne cesse d’affirmer son soutien inconditionnel à l’État colonial d’Israël et son « droit à se défendre ». Il nie ainsi de manière scandaleuse son caractère fasciste, raciste et répressif, ainsi que les multiples exactions dont il est l’auteur depuis 1948.
Pire encore, il empêche toute voix divergente de s’exprimer en interdisant de manière systématique les manifestations de soutien au peuple palestinien et en menaçant de poursuites judiciaires pour « antisémitisme » ou « apologie du terrorisme » tous ceux qui s’insurgent contre la situation.
Cet amalgame scandaleux sert à justifier un niveau de répression accru et à réduire la population au silence par la peur. Avec l’arrestation du Secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, le gouvernement démontre qu’il n’a aucune limite pour museler les voix de la paix.
Que le gouvernement le sache : cette arrestation ne fera pas cesser l’action de l’UD CGT du Nord, pas plus que celle des Comités des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT, en faveur de la paix, de la justice et du progrès social.