Ce Mardi 8 Novembre, la DARES a publié les chiffres trimestrielles de l’emploi salarié et intérimaire. Nous ne partageons pas l’enthousiasme du Minsitre du Travail Olivier Dussopt car cette hausse de l’emploi salarié repose en grande parti sur le développement de contrats précaires qui sont sur-subventionné :
- Le nombre de contrats d’apprentissage signés ont quasiment doublé en trois ans et est en hausse de 13.2% sur un an. Pour rappel, 38% des apprentis sont privés d’emploi 6 mois après leur apprentissage et moins d’un apprenti sur deux sont en CDI deux ans plus tard.
- Le nombre de contrat de professionnalisation signés chez les plus de 26 ans a augmenté sur une année de 15.5%
- Le nombre de contrats aidés – Parcours Emploi Compétence pour le secteur non marchand et Contrat Unique d’Insertion pour le secteur marchand – a connu une forte hausse depuis la mise en place du plan 1 jeune 1 solution. Ils étaient pourtant considérés comme étant “le dispositif le moins efficace de toutes les politiques de l’emploi” selon l’ancienne Ministre du travail Muriel Pénicaud.
Au lieu d’imposer des contreparties en terme d’emploi aux 157 milliards d’euros d’aides publiques octroyées aux entreprises, le gouvernement subventionne leurs embauches avec notre agent !
La politique d’emploi du gouvernement se résume ainsi : c’est la double carotte pour le patronat sans le bâton ! Et cerise sur le gâteau, ce sont les travailleurs privés d’emploi et précaires qui payent les frais de cette politique avec l’imposition de réformes assassines de l’Assurance-Chômage.
Le 10 novembre, c’est bien une autre politique que les travailleurs privés d’emploi et précaires exigeront dans les manifestations ! Aux côtés des grévistes, nous revendiquerons la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32h et le financement d’emploi dans nos services publics !