À Toulouse aussi Pôle Emploi fraude sur ses offres

En Haute Garonne, 21,7% de la population active est inscrite à Pôle Emploi (cat ABCDE – source : INSEE et Pôle Emploi)

Le contrôle exercé par ce dernier sur les travailleurs privés d’emploi et précaires est toujours plus brutal. Les nouvelles dispositions de l’assurance chômage dont on sentira les effets au 1er avril, vont renforcer cet état de fait au prétexte d’un grand nombre d’offres non pourvues. A la violence des contrôles, l’état et le patronat ajoutent l’insulte en qualifiant les travailleurs privés d’emploi de fainéants.

Pour contrer le discours patronal et culpabilisant du gouvernement, les Comités des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine ont passé à la loupe sur deux jours 302 offres de Pôle Emploi.

Les camarades se sont réparti les dossiers d’offres par lieu et par secteur d’activité. Chaque offre a été examinée comme suit :
– Décryptage de l’offre depuis Pôle Emploi
– Vérification sur le site de l’annonceur privé (majorité des offres)
– Contact téléphonique avec le recruteur/employeur

Les offres analysées ont été scannées dans le but d’alerter Pôle Emploi sur ses manquements.

La conclusion est sans appel : sur 302 offres étudiées -dont 185 sont diffusées par des plates-formes privées- 53,6% sont illégales (et 55,1% pour les seules offres du privé).

Comment Pôle Emploi peut-il exiger l’infaillibilité des travailleurs quand lui-même ne s’acquitte pas de ses obligations ?

En délégant sa mission aux requins de l’intérim et autres recruteurs privés et en assurant leur contrôle par un algorithme plutôt que par des agents, Pôle Emploi gonfle artificiellement le nombre d’offres, faisant perdre un temps précieux aux plus précaires en les induisant en erreur.

Avec un tel nombre d’irrégularités dans ses « offres », comme Spanghero et ses lasagnes pur bœuf à la viande de cheval, Pôle-Emploi nous ment quant à l’accès à l’emploi.

Nous exigeons un vrai service public, la mention systématique des horaires pour les temps partiels, la vérification de chaque offre par un agent qualifié de Pôle Emploi, un réel accompagnement pour les privés d’emploi, la rupture définitive avec le privé. Nous obtiendrons un service public de l’emploi, et non une institution répressive arrimée au privé.

Remerciements : Merci à Sylvie, Nathalie, Leïla, François, Karim, Rémi, Jean-Marie, Antoine, Félix, Frédéric, et Stéphane pour leur participation à cette étude, à Vladimir pour l’animation technique.

Offres d’emploi Muret 1 semaine

Offres d’emploi Toulouse service à la personne 1 Jour

Offres d’emploi Toulouse Industrie 1 jour

Dans la presse :

https://www.ladepeche.fr/2020/03/06/cgt-pres-de-54-des-offres-de-pole-emploi-sont-illegales,8778383.php