Nouvelle étude : 1288 offres pôle-emploi analysées par la CGT !

Le Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires s’est réuni du 14 au 16 Mars 2022 à Montreuil pour sa 14e étude sur des offres disponibles sur le site de Pôle Emploi de Paris, Limoges, Valenciennes et La Garde. L’enquête a porté sur les secteurs du commerce, BTP et les service à la personne.

Sur 1288 annonces relevées sur 1 jour, nous avons constaté une nette augmentation du pourcentage des offres non conformes et illégales éditées par le service public de l’emploi et les prestataires privés.

63.8% des offres sont totalement bidons !

Le résultat de cette étude fait ressortir sur Paris/Batiment notamment beaucoup d’incohérences sur les critères de l’expérience, du métier, les lieux de travail et plus grave encore sur les contrats de travail.

Les incohérences lieux de travail

Avec le site internet Pôle-Emploi.fr on (ré)apprend notre géographie parisienne et ses charmants quartiers de La Roche Sur Yon, Cherbourg, Rennes ou encore Béziers… Cette incohérence lieu de travail concerne plus de 25% des offres dans le bâtiment !

Les incohérences métiers / expérience

Dans son étude parue le 10 Février, Pôle-Emploi démontre que sur les 215 000 offres qui sont non pourvues, 55% provient du fait que les employeurs renoncent à embaucher faute de candidatures jugées sérieuses… Pôle-Emploi à sa propre part de responsabilité en publiant des offres sur son site qui comportent des mentions contradictoires sur l’expérience : 1 an ce n’est pas 5 !

Encore une fois, l’étude démontre que le site de Pôle-Emploi ne tourne pas rond : lorsque l’on recherche dans le domaine du bâtiment, on tombe sur des offres de technicien de laboratoire ou d’assistant chef de réception. Et lorsque nous joignons l’employeur il nous est précisé : « on recherche une femme » !

Liens Morts

Toujours autant d’offres Pôle-Emploi qui en réalité n’existe pas car elles ont déjà été pourvues ! Pourtant, pour cette étude, nous nous sommes concentré uniquement sur les offres déposées la veille !

Des offres vérifiées par Pôle-Emploi… pourtant illégales car mensongères !

Il s’agit notamment des offres de l’entreprise de travail temporaire Hela qui annonce embaucher en CDI. Après un appel téléphonique, on nous annonce que ce sont, en réalité des offres ne dépassant pas les 3 mois !

Nous rappelons que c’est à partir de ces offres bidons, mensongères, trompeuses, contradictoires et illégales que Pôle-Emploi fait la guerre – pour le compte du gouvernement – aux travailleurs privés d’emploi !

La palme du vautour de l’emploi pour Aladom

Le secteur où nous avons trouvé le plus d’offres trompeuses est celui des Services à la personne. Des CDI qui, après un appel téléphonique, se transforment en CDD ; des contrats de 35 ou 24h qui, après un appel téléphonique, se transforment en 12 voir 8h…

C’est aussi dans ce secteur où nous avons détecté le plus d’offres provenant des vautours de l’emploi (inzejob, meteojob, parisjob etc…) Pourquoi faut il être inscrit pendant six ans à Pôle emploi avant d’être  embauché en CDI ?

Dans le bâtiment et le commerce, sur Paris, les offres en CDI  représentent pourtant environ 80 % des offres. Sauf que dans le premier secteur 72 % d’entre elles comportent une  mention trompeuse, 60 % pour le second. La différence entre le bâtiment et le commerce, c’est que la palme de la  part des offres illégales revient d’abord aux contrats d’intérim du  bâtiment, puis aux CDI. Pour les travailleurs sur ce marché du travail,  mieux vaut rechercher un CDD puisque « seulement » 52 % des offres  comportent au moins une information mensongère.

La tendance s’inverse dans le commerce puisque les 238 offres en CDI  disponibles vendredi 11 mars, quatre sur dix présentaient les critères  d’une offre véritable. La palme est cette fois décernée aux onze offres  mensongères sur quatorze (78,6 %) pour un contrat en CDD.

La première mission de Pôle emploi est de récupérer des offres.

Au regard de nos analyses, certains secteurs comme le service à la  personne ou le commerce sont tout simplement laissé en pâture aux  prédateurs de candidats.

N’avez vous jamais entendu que le service à la personne manquait de main d’oeuvre ? Et bien ne cherchez pas une offre contrôlée par un agent du service  public, il n’y en a pas. Par contre l’étude met en évidence le poids de certains prestataires comme Aladom qui diffuse un peu moins du tiers des offres toutes frauduleuses.

Des offres mensongères pour faire la guerre aux chômeurs !

Ce travail de 3 jours démontre la véracité de nos propos : le gouvernement utilise les chiffres du chômage pour stigmatiser les privés d’emploi et précaires, c’est aussi un moyen pour lui de justifier dans le débat médiatique ses multiples attaques contre notre droit à l’indemnisation.

Cette analyse révèle que le patronat abuse des contrats courts et refuse d’embaucher. Nos dirigeants alliés au Medef accusent les chômeurs de ne pas vouloir travailler en martelant qu’il existe 250 000 offres non pourvues.

Ces allégations sont fausses et mensongères, ces soi-disant offres non pourvues servent en réalité à alimenter le cahier d’adresses et le portefeuille des agences d’intérim.

En conclusion le Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires dénonce ces agissements pervers et destructeurs de cette politique capitaliste qui veut poursuivre la privatisation de Pôle Emploi et la précarisation des travailleurs pour les mettre à genoux.

La CGT sera toujours vigilante et offensive face aux attaques fourbes et assassines de ce monde ultra libéral.

Les liens vers les offres étudiées et grilles correspondantes :

La Garde Batiment La Garde Commerce La Garde SAP Paris Batiment Paris Commerce Paris SAP Valenciennes Batiment Valenciennes Commerce Valenciennes SAP

Le lien vers les grilles d’analyse au terme des trois jours : grille finale etude