Confinés mais pas muselés : oui au moratoire des loyers pour les locataires en galère !

Samedi 25 Avril, le Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et précaires a organisé un évènement sur le réseau sociale Facebook (Comité national CGT Chomeurs Precaires) concernant la crise social qui est entrain de se développer du fait de l’augmentation du coût de la vie et de la baisse de salaire ou même l’absence totale de revenu.

Par ailleurs, nous rappelons que pour un certains nombre d’enfant, le repas de la cantine scolaire du midi était le seul repas complet de la journée car oui 20% seulement des travailleurs privés d’emploi sont indemnisés et 50% des allocations sont inférieures à 850€ par mois.

Nous demandons que le gouvernement :

1) Prononce un moratoire des loyers pour les locataires en difficulté
2) Suspende toute sanction à l’encontre des locataires (actes d’huissier, rejet de prélèvement, suspension du bail en cas d’échéancier)
3) Prévoit un budget à la hauteur des besoins pour apurer la dette des locataires et accédant.e.s en difficulté
4) Organise très rapidement une baisse des loyers, l’augmentation des APL, l’arrêt des expulsions, la réalisation massive de vrais logements sociaux.

Nous demandons aux communes, départements et intercommunalités à la tête d’un organisme HLM, et à l’ensemble des bailleurs, de ne prendre aucune sanction à l’égard des locataires solidaires et de leurs locataires en difficulté du fait de la pandémie.

De même il est urgent de revaloriser les allocations chômage de 10€ par jour !