Tout changer pour que rien ne change : 61.1% d’offres illégales diffusées par France-Travail !

Le Comité National des Travailleurs Privés d’emploi et Précaires de la CGT a tenu les 15 et 16 janvier 2024 sa 16e étude sur l’illégalité des offres d’emploi diffusées sur le site France Travail (ex-Pôle emploi). Une étude historique vu le volume du nombre d’offres pris en compte dans notre échantillonnage !

Les JO servent de tremplin à cette étude qui se concentre sur les villes hôtes des épreuves – Paris, Nice, bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Denis, Lille, Saint-Etienne – et sur trois secteurs d’activité – le bâtiment, les transports et les services à la personne.

Après avoir entendu le gouvernement et le patronat marteler à de trop nombreuses reprises que les employeurs rencontraient des difficultés à recruter et qu’un nombre considérable d’offres n’étaient pas pourvues, nous avons extrait 1915 offres d’emploi du site France Travail afin de les vérifier et les analyser.

Or, le constat est sans appel : sur 1915 offres d’emploi étudiées, 1170 sont illégales au regard du code du travail, soit 61,1%.

Cette année encore, plusieurs entreprises sortent du lot :

– Ala Dom et Home Prestige qui détiennent la Palme d’or des offres illicites en publiant une trentaine d’offres chacune pour un même poste de travail, en utilisant des canaux différents.

– Les agences d’intérim qui indiquent des postes en CDI alors que les contrats proposés sont en réalité des missions d’intérim à la semaine, voire à la journée.

– Certaines entreprises de service à la personne qui appâtent les chômeurs avec des contrats de 24 heures par semaine ou plus alors qu’elles ne proposent, en réalité, que des contrats de moins 8h par semaine.

L’objectif de cette étude était de dénoncer l’absence de vérification, par France Travail, des offres qu’il publie sur son site, le nombre très important d’offres illégales qui y paraissent et la surestimation systématique du nombre réel des offres d’emploi vacants, à partir de laquelle le gouvernement et le patronat justifient leurs attaques contre les droits des travailleurs privés d’emploi et précaires.

Nous dénonçons cet état de fait depuis des années déjà et le nouveau directeur de France Travail aura fort à faire pour y remédier. Car comment peut-on continuer, en toute conscience, à radier les travailleurs privés d’emploi qui refusent de postuler à des offres mensongères ou illégales ?

C’est pourquoi nous revendiquons :

– L’arrêt immédiat du contrôle des privés d’emploi et la réinscription rétroactive de tous les usagers de France Travail radiés pour insuffisance de recherche d’emploi ou refus d’offres.

– Un réel service public de l’emploi au service des privés d’emploi et qui contrôle les offres diffusées sur son site car c’est en partie cette absence de contrôle qui permet au patronat de ne pas rémunérer les salariés à hauteur de leurs qualifications.

– La fin de la prolifération des plateformes de recrutement privées à but lucratif qui génèrent du profit en collectant nos donnés personnelles et nous transforment de travailleurs momentanément privés d’emploi en « demandeurs » attendant désespérément et souvent pour rien d’être recontactés pour quelques heures de travail.

– Une réelle protection des données déposées par les chômeurs sur le site France-travail.fr.

– Une véritable politique de l’emploi basée sur la réduction hebdomadaire du temps de travail à 32h et la réponse aux besoins sociaux.

Face à ce scandale, nous avons de nouveau sollicité la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

Vous pouvez consulter la grille analyse complète et les offres par secteur ci-dessous :

grille analyse finale etude 2024

Paris_SAP Paris_SAP_2 Paris_SAP_3 Paris_SAP_4 Paris_SAP_5 Paris_SAP_6 Paris_Transport Paris_Batiment Paris_Batiment_2 Paris_Batiment_3 Paris_Batiment_4

Nice_Transport Nice_SAP Nice_BTP Nice_BTP_2

Nantes_transport Nantes_SAP Nantes_SAP_2 Nantes_Batiment_2 Nantes_Batiment_3 Nantes_Batiment_4

Décines_Transport Decines_SAP

Lille_SAP Lille_bat Lille_bat_2 Lille_transport

Bordeaux_Transport Bordeaux_SAP Bordeaux_SAP_2 Bordeaux_SAP_3 Bordeaux_SAP_4 Bordeaux_SAP_5 Bordeaux_BTP Bordeaux_BTP_2

Saint-Etienne_Transport Saint-Etienne_SAP Saint-Etienne_SAP_2 Saint-Etienne_Bat

Saint-Denis_Transport Saint-Denis_SAP Saint-Denis_Batiment