Ce n’est pas comme si Pôle emploi n’était pas au courant depuis 5 ans qu’on signale cette maltraitance.
L’étude que nous avons mené les 17 et 18 janvier 2022 à Nancy est notre 14ème étude sur le sujet.
Et les résultats sont de plus en plus mauvais.
Nous continuons d’exiger que Pôle emploi fasse correctement son travail, arrête de laisser les requins de l’emploi balancer n’importe quoi sur un SITE INTERNET INSTITUTIONNEL.
Chaque offre doit être contrôlée avant diffusion par un conseiller Pôle emploi dûment formé à cette tâche, pour en garantir la réalité et la légalité.
Rappel – Article L5312-1 – extrait (3 premiers paragraphes)
Pôle emploi est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière a pour mission de :
1° Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle ;
2° Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, prescrire toutes actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
3° Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour dans les conditions prévues au titre Ier du livre IV de la présente partie et assurer à ce titre le contrôle de la recherche d’emploi dans les conditions prévues au chapitre VI du titre II du livre IV ;
Les deux premières missions de Pôle emploi sont donc de diffuser des offres d’emploi – LEGALES BIEN SÛR – et d’aider les salariés privés d’emploi dans leurs démarches.
ET NON PAS LEUR POURRIR LA VIE !
Le préjudice est énorme pour les salariés privés d’emploi
Nous devons déjà subir une violence incroyable avec un contrôle de recherche d’emploi toujours plus intrusive, infantilisante, et dénuée de toute humanité.
Ces offres d’emploi illégales nous portent un lourd préjudice :
- Des offres bidons qui peuvent être utilisées pour radier (Offre Raisonnable d’Emploi illégale)
- Une énorme perte de temps (on postule sur des offres qui n’en sont pas)
- Une perte de chance (le temps qu’on consacre à répondre à des offres bidons, on pourrait l’utiliser à une partie plus pertinente de la recherche d’emploi. Ce qui fait des occasions manquées, donc une perte de chance.)
- On est poussés à accepter des contrats qui n’ont rien à voir à ce qui est annoncé, donc on perd des droits, sans compter la baisse de l’assurance chômage qui en découlera
- Les agents Pôle emploi, et les institutionnels ont une image fausse des offres proposées car ils se basent sur les offres Pôle emploi. La pression qu’ils mettent sur les chômeurs est donc basé sur un mensonge d’État.
Face à la machine à radier, la CGT chômeurs appelle aux côtés d’autres associations à l’organisation et à la construction d’initiatives locales ! Vous pouvez nous contacter via le mail : stop.controles@protonmail.com !
Dans les 501 offres étudiées, le mensonge est omniprésent
De nombreuses offres n’existent carrément pas
Quand on clique sur le lien ou qu’on contacte l’entreprise, on nous dit qu’il n’y a tout simplement pas d’offre. Heureusement qu’on a étudié les offres diffusées depuis 3 jours !
Toutes les entreprises de travail temporaire contactées nous ont confirmé mentir dans leurs offres
Toutes les entreprises de travail temporaire que nous avons réussi à contacter nous ont confirmé (on a les enregistrements) qu’ils mentent sur la durée de leurs contrats.
Sur Nancy, CRIT, Manpower, Triangle, Temporis, Partnaire, LTD, DLSI, Start People, Synergie, Recing, PNS, Appel médical, Adecco Médical, et Actua nous ont bien confirmé que les contrats proposés étaient des contrats d’une semaine, au lieu d’un mois, voire 3, voire 6, voire 12 mois comme annoncé dans les offres. Par manque de temps, nous n’avons pas pu confondre les autres entreprises. Mais c’est sûr qu’ils nous auraient dit la même chose
Offres d’aide à domicile : On n’est pas aidés.es !
De même, trois entreprises d’aide à domicile contactées (Azaé, Free Dom et Senior Compagnie) qui proposaient sur pole-emploi.fr des CDI TEMPS PLEIN n’ont en fait que de tous petits temps partiels. En CDD bien sûr.
Pour les temps partiels, les planning ne sont que très rarement indiqués. On fait comment pour savoir si l’offre s’accorde à notre propre emploi du temps ?
Mensonges sur les salaires des commerciaux
De nombreuses offres proposent – pour démarrer – des salaires de 40 k€ / an. De qui se moque-t-on ? Ces salaires ne sont atteints que si on réalise de gros objectifs, au bout de plusieurs années de prospect. Et non pas au démarrage.
Un tutoiement insupportable
De nombreuses annonces tutoient les salariés privés d’emploi candidats.
Or n’a-t-on pas besoin d’un peu de respect quand on candidate ?
Vente de commerce et franchises
Qu’est-ce que ce type d’offres fait sur pole-emploi.fr, sinon pour faire gonfler les chiffres ?
Les requins de l’emploi et Pôle emploi, main dans la main
Les requins de l’emploi remplissent leurs bases de données (et s’enrichissent avec) sans respecter le code du travail, et parfois sans répondre aux sollicitations. De nombreuses offres n’existent pas, elles sont juste là pour permettre aux requins de remplir leurs fichiers « viviers ».
Pôle emploi, sous la pression du gouvernement, fait tout pour faire croire aux « offres non pourvues », MÊME SI ELLES SONT BIDONS. Cette institution ferme donc les yeux pour gonfler ses propres chiffres, et fait passer des offres d’une semaine pour des offres de 6 mois, des CDD pour des CDI, et du temps partiel pour du temps plein.
Méthodologie de l’étude
Champ de l’étude : Toutes les offres disponibles sur Nancy ville diffusées ces 3 derniers jours.
À l’aide d’une douzaine de camarades de l’union locale CGT de Nancy sur deux jours, plus un jours de synthèse pour les animateurs Pierre et Vladimir, nous avons imprimé, étudié, et synthétisé nos résultats dans un tableau.
Nous avons passé de nombreux coups de fils et nous sommes rendus chez les requins de l’emploi (intérim et aide à domicile). Chaque offre imprimée a été associée à sa grille d’analyse puis scannée (voir pièces jointes).
Merci à tous les participants pour leur disponibilité et leur énergie pour cette tâche titanesque !
Résultat général de l’étude
Résultats sectoriels de l’étude
1 – achat comptabilite gestion 2 – arts artisanat communication conseil 3 – banques assurance batiment 1 4 – batiment 2 5 – batiment 3 6 – commerce vente 1 7a – commerce vente 2 7b – commerce vente 2 8 – direction entreprise espaces verts hcr 9 – immobilier 10 – industrie 11 – informatique 12 – Installation maintenance 13 – Marketing 14 – ressources humaines 15 – santé 16 – secretariat 17 – service a la personne 18 – logistique